La forêt noire

Comme promis, la recette de la forêt noire! Elle est assez simple et rapide à réaliser et fait son petit effet. Les ingrédients sont simples eux aussi, mais doivent être de première qualité, notamment les cerises amarena. J'ai choisi celles de la marque Fabbri, dans leur joli pot bleu et blanc, elles sont délicieuses!
Pour 10 personnes :
Commencez par réaliser le biscuit au chocolat. C'est la recette du biscuit cuillère dans lequel on ajoute du chocolat et du cacao. Il est très léger et goûteux.
- 4 oeufs bio
- 110g de sucre bio
- 40g de chocolat noir bio
- 10g de beurre bio
- 30g de cacao bio
- 15g de farine T55 bio
Faire fondre le beurre et le chocolat.
Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit. Quand les blancs sont bien fermes, ajouter les jaunes en mélangeant à peine pour ne pas casser les blancs.
Ajouter ensuite le chocolat fondu avec le beurre, la farine et le cacao. Mélanger délicatement avec une maryse. Etaler sur 2-3 cm, en rectangle ou en cercle.
Pour cette recette j'ai utilisé deux cadres rectangulaires qui font environ 10x20 cm mais vous pouvez utiliser un cercle à entremets (24cm de diamètre et 4cm de haut)
Cuire le biscuit 20 minutes à 170°C.

Pendant que le biscuit cuit, on fait la ganache.
- 300g de crème liquide entière bio
- 250g de chocolat noir bio 70%
- 4 feuilles de gélatine
- 60g de cerises amarena coupées en petits morceaux
Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.
Faire chauffer la crème, la verser en une fois sur le chocolat, ajouter la gélatine essorée et attendre 5 minutes. Mélanger énergiquement avec un petit fouet, en partant du centre et en élargissant le cercle petit à petit pour émulsionner la ganache.
Quand le biscuit est cuit et un peu refroidi, le découper de la même dimension que le cadre ou le cercle. Le plus simple est de poser le cadre sur le biscuit et d'appuyer, comme avec un emporte-pièce.
Verser la ganache et faire prendre au moins une heure au frigo. On peut réaliser cette étape la veille.
Ensuite on retire le cadre ou le cercle en passant une lame de couteau trempée dans l'eau bien chaude tout autour. On découpe des parts rectangulaires ou, si on a choisi le cercle, on laisse le gâteau entier.

Dernière étape, la chantilly :
- 250g de crème liquide entière bio bien froide
- 250g de mascarpone bio bien froid
- 50g de sucre glace
- Quelques gouttes d'extrait vanille
Mélanger tous les ingrédients et monter la chantilly bien ferme (il est préférable de mettre la cuve et le fouet au congélateur un quart d'heure, la chantilly prend mieux).
Mettre la chantilly dans une poche munie d'une douille saint Honoré et garnir les gâteaux en faisant des zigzags. Décorer avec des copeaux de chocolat et quelques cerises amarena entières.
Voilà, c'est terminé!

Il n'y a plus qu'à déguster avec un verre de Momone de chez Frédéric Rivaton, un Rivesalt rouge obtenu avec des grenache en surmaturité et non par mutage (pas d'alcool ajouté), qui mettra en valeur la cerise...
Bonne dégustation !



Commentaires

Articles les plus consultés