L'histoire d'une reconversion...





Tout commence par une fin, une rupture :
Après des études aux Beaux-Arts de Nice et de Marseille, je vends mes peintures sur un marché d'art et d'artisanat, à Cannes, tous les week-ends. J'ai à côté un emploi de responsable qualité dans une maison de retraite pour avoir un revenu régulier et payer mon loyer. Je vis ainsi, partagée entre ces deux mondes, un peu schizophrène, pendant presque 15 ans. 
Et puis un jour, une rupture amoureuse me fait réaliser que je ne suis pas entière, que ce que je fais ne me ressemble plus, que la vie est trop courte pour s'ennuyer. Un nouvel amour, un nouvel élan, une nouvelle ville et une nouvelle vie! Bref, il va falloir tout réinventer pour trouver l'équilibre et l'harmonie.
Alors, je réfléchis, je creuse, j'analyse... Qu'est-ce que je pourrais bien faire de mes dix doigts?
Depuis toute petite j’ai toujours adoré « faire des gâteaux », les mains dans la pâte à pain avant de savoir marcher, mélanger la pâte à gâteau et lécher le fond du saladier, manger les bouts de pâte à tarte crue qui restent, noter les recettes des copines, de la grand-mère, du pote pâtissier... La magie alchimique de la pâtisserie me fascine.
Autre paramètre important, ma passion pour les bons produits et l’alimentation dite « naturelle », sans pesticide ni produit chimique. Ma rencontre avec le vin nature et tout le petit monde qui l’entoure a été une des grandes révélations de ma vie de jeune adulte.
Là encore, mon éducation y est pour beaucoup car depuis ma plus tendre enfance, à la maison, on m’apprend à sentir, goûter, déguster, bref, à être attentive à ce qui se passe dans mon assiette. Manger ce n’est pas seulement se nourrir, c’est aussi une immense source de plaisir, de partage, de culture, de savoir-faire...
Et comme je n’ai pas voulu choisir entre manger bon et manger sain, l’idée a germé petit à petit, jusqu’à devenir une évidence : j’allai faire de la pâtisserie, oui, mais avec les meilleurs ingrédients, moins de sucre, moins de gras, pas d’additifs ni de conservateurs : une pâtisserie « vivante » !
C’est en 2015 que je décide de sauter le pas, de passer mon CAP de pâtissier en candidat libre et de me lancer pleinement dans cette nouvelle aventure.
Une inscription au CNED pour avoir une convention de stage et la gentillesse d'Eric qui m'ouvre les portes de sa cuisine et me donne tant de précieux conseils pour le jour J. Ensuite, des heures et des heures de pratique, des kilos de farine, de sucre, de beurre, des centaines d'oeufs, des dizaines de croissants, de brioches plus ou moins (souvent moins!) réussis, des tartes, des entremets, tout y passe, je fais mes gammes.
Et puis le grand jour arrive, ça y est, nous sommes le 1er juin 2016, veille de mon anniversaire (un signe?). Je n'y ai jamais mis les pieds dans un lycée professionnel et la prise en main du matériel m'inquiète un peu. Mais une fois passée les quelques minutes d'appréhension, on est dans le feu et c'est parti, je connais mon sujet, j'ai fait et refait tant de fois ce qu'on me demande. Les mots de mon ami pâtissier me reviennent :  "concentration et gestes professionnels, le reste tu connais!" Merci Eric, je vais y arriver! Je termine avec 1 heure d'avance, épuisée mais pas mécontente du résultat. Les professeurs me complimentent sur mon entremet et ma tarte et me posent quelques questions sur mes projets... Je souffle...
Un mois plus tard, les résultats tombent : 15/20 de moyenne, reçue au CAP pâtissier! 
La première étape est réussie.
Je quitte mon travail à la maison de retraite et commence alors la longue, très longue aventure de la création d'entreprise... Pôle emploi, la chambre des métiers et de l'artisanat, le business plan, le tribunal de commerce, les papiers, les dossiers, le Kbis, le site internet, la page Facebook, Instagram, déposer le nom à l'INPI, le logo, les cartes de visite... 
Le 21 décembre 2017 naissait la SASU Méla ! 
Aujourd'hui, je créé ce blog afin de partager avec vous ma passion pour la pâtisserie vivante. Il y aura mes recettes, mes tours de main et astuces, mes ingrédients, comment je les choisis et pourquoi. 
Et aussi, à mon petit niveau de fraîche reconvertie, mes conseils pour suivre ses rêves, oser y croire et sauter le pas! Je l'ai fait alors pourquoi pas vous?! 
Do what you love & love what you do


Commentaires

Articles les plus consultés