Le wedding cake


La saison des mariages débute bientôt et je suis très impatiente de préparer à nouveau les gâteaux de vos rêves pour ce jour unique!
Le biscuit, la crème, les fruits, les parfums possibles, les fleurs en sucre... On me demande souvent de quoi sont composés mes wedding cakes, alors je vais tout vous expliquer. Et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, j'ai fait un croquis pour illustrer tout ça.
La base du gâteau est un molly cake, bien moelleux et humide, qui pourra être aromatisé. Il y a 10 parfums au choix, tous naturels bien évidemment.
Ensuite, le biscuit est coupé en 3 et garni alternativement de crème et de confit de fruits ou de ganache selon l'association choisie.
La crème est soit une crème au beurre légère ou une chantilly au mascarpone. Elle est aussi aromatisée et il y a également 10 parfums au choix.
Le confit ou la gelée de fruits est faite maison, avec des fruits frais et de saison uniquement. Peu de sucre et juste ce qu'il faut de gélifiant (gélatine ou pectine) pour apporter une touche acidulée qui équilibre l'ensemble.
Si vous choisissez l'option ganache, elle peut être au chocolat noir, au lait ou blanc, légèrement montée pour plus de légèreté et parfumée au praliné, à la fève de tonka ou aux fruits de la passion... Il y a là aussi plein de choix possibles.
On ajoute ensuite des morceaux de fruits frais et de saison, des éclats de noisettes ou d'amandes caramélisées et on peut même insérer un croustillant praliné...

Le gâteau est ensuite assemblé et recouvert d'une fine couche de crème qui laisse apparaitre le biscuit, pour un effet brut et naturel, on appelle ça un naked cake, un gâteau nu !

Ou, pour un rendu plus sophistiqué, le gâteau peut être entièrement recouvert de crème et lissé à la spatule. Je n'utilise plus de pâte à sucre pour recouvrir mes gâteaux, celle-ci apporte trop de sucre et déséquilibre l'ensemble. Il y a souvent des conservateurs et autres additifs dont je ne veux pas dans mes pâtisseries. Et dernier point et non des moindres, la pâte à sucre ne supporte pas bien le frigo et limite donc le choix des garnitures du gâteau car il faudra alors choisir une crème qui tient à température ambiante... adieu chantilly, crème diplomate ou crème au beurre...
Alors j'ai fait le choix de ne pas en mettre et je trouve le rendu final plus naturel et en accord avec ma volonté de proposer une pâtisserie plus saine, moins sucrée et sans conservateur.

Nous arrivons maintenant à l'étape finale, la décoration, ma préférée!
Là encore, un parti pris : les fleurs en sucre.
On voit partout de magnifiques gâteaux couverts de superbes fleurs fraîches et naturelles, de celles qu'on trouve chez le fleuriste. Ça fait rêver... mais attention... ce n'est pas sans danger. Ces fleurs sont toutes bourrées d'insecticides et de conservateurs, très volatiles, qui viendront se déposer sur votre gâteau. Certaines comme les pivoines, le gypsophile, les dahlias, ne sont pas comestibles, voire même toxiques, il est donc interdit de les mettre en contact avec un gâteau qui va être mangé. Et ce, même en isolant la tige ou en mettant de la cellophane en dessous ou autre bricolage. Je ferai un petit article à ce propos avec plus de détails et d'explications très prochainement car ce sujet me tient à cœur.

Bref, les seules fleurs fraîches que je pose sur mes gâteaux sont des fleurs comestibles, cultivées à cet effet, respectant les normes en vigueur (étiquette, n° de lot...) : des pensées, des soucis, des cosmos...
Pour ce qui est des autres fleurs, les roses, les pivoines, les renoncules etc... je les fabrique en pâte à sucre, à la main, une par une, minutieusement. Le procédé est très long car je recherche un rendu réaliste mais le résultat est spectaculaire, sans danger pour la santé et vous pourrez conserver ces fleurs très longtemps !
Voilà, vous savez tout.
Il reste pas mal de dates disponibles pour la saison 2019 mais mon agenda se remplit rapidement alors ne tardez pas à réserver votre wedding cake tout bio tout beau tout bon !




Commentaires

Articles les plus consultés