Vue à la télé !!

Pour la première fois, un petit reportage sur France 3 nationale ! C'était au mois de décembre, l'émission s'appelle Météo à la carte et le sujet est donc de saison : les oranges !
Les deux reporters, Virginie et Dominique, ont été adorables, me mettant bien à l'aise alors que l'exercice n'est vraiment pas évident... Etre filmée en train de travailler, c'est très bizarre. J'avais peur de ne pas être naturelle du tout, de bafouiller, de ne pas réussir à dire tout ce que j'avais à dire... Bref, la veille j'avais un sacré trac et je n'ai pas beaucoup dormi, me refaisant le film dans ma tête.
Le matin, nous voilà parties pour rendre visite aux producteurs d'oranges de Saint Laurent du Var, Sandra et sa famille. L'accueil est vraiment chaleureux, on se détend. Ensuite, direction le laboratoire pour préparer la recette : une tarte à l'orange bien sûr! Elle sera livrée chez mes clients de l'épicerie/bistroquet bio et locavore, je veux parler d'Esstra, 22 avenue du Maréchal Foch, à Nice.
Je vous laisser découvrir ou redécouvrir ce joli reportage et je vous donne la recette de la tarte à l'orange !

Pour 8 personnes, un cercle de 24 cm
La pâte sucrée :
125g de beurre mou bio demi sel
90g de sucre glace bio
30g de poudre d'amande bio
1 oeuf bio
250g de farine T55 bio
Mélanger le beurre, le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter un oeuf, mélanger rapidement puis incorporer la farine, rapidement aussi, sans trop travailler la pâte. Fraser ensuite plusieurs fois, en écrasant la pâte avec la paume de la main sur le plan de travail. Ce geste permet de bien homogénéiser la pâte afin qu'elle est une bonne texture, sans pour autant la rendre élastique.
Laisser reposer au frigo au moins 2h (on peut faire la pâte la veille, c'est encore mieux).
Ensuite, étaler la pâte, foncer le cercle et cuire environ 15 minutes à 180°C, le fond de tarte doit être bien doré.
La crème à l'orange :

230g de jus d'orange bio (environ 2-3 oranges selon la taille)
Le zeste d'une orange
75g de sucre blond bio
5 oeufs bio (3 entiers et 2 jaunes, on garde les blancs pour la meringue)
20g de fécule de maïs
100g de beurre doux bio
Faire chauffer le jus et les zestes. Mélanger les oeufs entiers, les jaunes, le sucre et la fécule. Verser le jus d'orange chaud et fouetter. Reverser le tout dans la casserole et cuire à feu moyen jusqu'à épaississement en fouettant constamment, il ne faut pas que ça attache au fond !
Incorporer le beurre à l'aide d'un mixeur plongeant pour obtenir une crème bien lisse.
Verser cette crème sur le fond de tarte et placer au frigo une bonne demi heure pour que la crème fige.
La meringue italienne :
2 blancs d'oeufs bio (environ 60g)
120g de sucre blond bio
40g d'eau
Faire chauffer l'eau et le sucre à 118°C à l'aide d'un thermomètre. Pendant ce temps, commencer à monter les blancs avec 3 gouttes de jus de citron. Quand le sirop est à 110°C, fouetter les blancs à pleine vitesse. Quand le sirop atteint 118°C, verser-le en filet sur les blancs, lentement, sur le bord du bol, pour ne pas faire retomber les blancs en neige. Fouetter à plein vitesse jusqu'à ce que ça soit tiède. Mettre la meringue dans une poche munie d'une douille M1 de Milton (la douille pour faire des roses !) et pocher des roses tout autour de la tarte. Si vous n'avez pas cette douille, vous pouvez pocher des boules, c'est aussi très joli. Un petit coup de chalumeau pour colorer la meringue, quelques suprêmes d'orange et voilà ! Vous pouvez vous régaler...
A accompagner d'un verre de Soleil de Midi 2009 de Christophe Guittet du domaine Ombre et Soleil.




Commentaires

  1. Un grand MeRCI pour ce partage. Je t'ai découverte en regardant le reportage sur France 3 et j'ai trouvé ta tarte à l'orange originale et magnifique avec les roses en meringue. J'ai donc immédiatement voulu tester mais sans la recette exacte et la bonne douille pas facile. Je vais donc pouvoir recommencer en suivant tes explications. En tout cas bravo pour tes pâtisseries elles sont magnifiques.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés